Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > VIETNAM " Aide aux pêcheurs-plongeurs"

VIETNAM " Aide aux pêcheurs-plongeurs"

vendredi 23 novembre 2012, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

MISSION AFEPS DU 30 SEPTEMBRE AU 14 OCTOBRE 2012.

Nous avons effectué, dans la première quinzaine d’octobre, la dernière mission de notre programme 2008-2012 de formation au secourisme et de prévention des accidents de plongée.

Nous donnerons les résultats de cinq ans d’activité à l’occasion d’un séminaire de médecine sub-aquatique, à Nha Trang, le 2 mars 2013 auquel participeront les médecins de l’Afeps et les médecins vietnamiens qui ont participé à ses formations, des pêcheurs plongeurs secouristes qui ont appliqué les techniques enseignées et même effectué le sauvetage de plongeurs "extérieurs" en difficulté, en leur appliquant la RTI.

Une des interventions de sauvetage a valu à leur auteur, une interview à la télévision nationale vietnamienne.

L’efficacité de notre action sur la prévention et la prise en charge des accidents de plongée, est reconnue par les pêcheurs-plongeurs (PP), premiers bénéficiaires - aucun accident chez les PP formés et pas de séquelles chez les PP non formés auxquels la RTI a été appliquée par les pêcheurs plongeurs secouristes - mais également maintenant par les autorités locales qui nous demandent de poursuivre notre action dans les autres villages des deux provinces.

Les pêcheurs-plongeurs de Ninh Van proposent de mettre à notre disposition un terrain pour construire un petit centre de formation qu’ils animeraient eux-mêmes, dans l’intervalle de nos missions, pour initier les autres PP au secourisme et à la prévention des accidents de plongée.

Nous mettons en place un nouveau programme pour la période 2013-2017 : nous recherchons un financement pour ces actions (la formation d’un PP secouriste coûte environ 300 euros avec la fourniture du matériel et la logistique locale uniquement, nos frais de missions - voyages et hébergement- sont à notre charge).

Tous les dons et toutes les pistes pour trouver des donateurs seront chaleureusement accueillis.

RÉSUMÉ DE LA MISSION :

Cette mission de dix personnes - 4 membres de Plongeurs du Monde, 5 membres de l’Afeps (dont un médecin vietnamien de Hanoï) et un interprète - comportait deux volets :

- formation de plongeurs de loisir conduite par l’association Plongeurs du Monde, dans le cadre de la demande des pêcheurs-plongeurs de Ninh Van pour une reconversion ou une orientation vers les métiers de la plongée-loisir de leurs enfants.

- formation de plongeurs-secouristes par l’Afeps

Cette double formation a permis d’optimiser les moyens mis en œuvre (humains et matériel) par les deux associations.

- À Ninh Van nous avons formé 11 plongeurs secouristes avec l’aide des PS formés les années précédentes.

- A Ninh Van Plongeurs du Monde a formé 15 plongeurs de loisirs.

- À Ninh Van nous avons interviewé trois PS qui ont pratiqué des RTI

- À Ly Son nous avons formé 10 plongeurs secouristes.

- A Ly Son nous avons pu interviewer quatre PS formés en 2009.

- À Ly Son nous avons fait le tour de l’île pour voir les sites éventuels utilisables pour des balades en PMT ou pour des plongées en petites profondeurs (20 m). Le mauvais temps ne nous a pas permis d’avoir une idée précise de sites exploitables mais les pêcheurs plongeurs qui nous accompagnaient disent qu’il y a des sites sur la partie nord ouest. Cette zone doit devenir une réserve naturelle.

- À Ho Chi Minh Ville nous avons rencontré les personnes qui vont nous aider à réaliser un outil pédagogique qui fera partie de la dotation formation (fiches plastifiées, DVD pédagogique et matériel de RTI).

Conclusions de cette mission

Les deux provinces de Khanh Hoa et de Quang Ngai sont très demandeuses de formations. Il semble que notre travail sur la prévention des accidents de plongée et sur la prise en charge de ces accidents commence à être connu et apprécié.

Nous avons pu prouver sur les deux sites de travail qu’on pouvait éviter les morts et les paralysés dans la pêche en plongée. Les demandes de reconversion existent aussi et nous devons trouver des partenaires capables d’y répondre. Il faut maintenant essayer de convaincre les autorités nationales de diffuser les techniques que nous proposons. Un « kit » pédagogique complet sera disponible dès la fin 2013 (fiches plastifiées, DVD pédagogique, description du matériel nécessaire). Plusieurs médecins vietnamiens et plusieurs plongeurs secouristes que nous avons formés sont capables de faire eux-mêmes des formations. Il faudrait pouvoir sensibiliser les autorités nationales à la nécessité de ces formations peu onéreuses. L’équipement en oxygène que nous proposons est certes un peu plus onéreux mais il n’est pas indispensable dans un premier temps. Nous avons vu que sur l’île de LY SON il y avait une grande réticence dans l’utilisation de l’oxygène chez les pêcheurs plongeurs d’un certain âge et que la RTI à l’air était bien utilisée et efficace. Les jeunes que nous formons maintenant utiliseront plus facilement la RTI et les paliers à l’oxygène.

Le nouveau programme de 2013-2017 doit tenir compte de ces évolutions et répondre au mieux aux demandes des provinces.

Nous ne pouvons que renouveler nos remerciements à l’Union des Blessés de la Face et de la Tête pour les financements de notre programme 2008 – 2012 et à AQUALUNG pour son aide précieuse.

Nous mettons en PJ le rapport de la mission avec en particulier les récits des PP à propos de leurs interventions auprès de plongeurs accidentés.

infos portfolio

Documents joints