Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Solidarité des plongeurs de loisir avec les pêcheurs-plongeurs (...)

Solidarité des plongeurs de loisir avec les pêcheurs-plongeurs vietnamiens

samedi 17 décembre 2011, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Dans le cadre de nos actions de prévention des accidents de plongée et de formation de secouristes parmi les pêcheurs-plongeurs vietnamiens nous cherchons des parrainages pour financer les formations.

L’organisation d’un stage de formation de « plongeurs secouristes » peut se faire dans un village de pêcheurs plongeurs ou dans un centre de formation en milieu hospitalier. Il peut se faire avec l’aide d’un club de plongée local ou d’une façon totalement autonome. Il suffit de deux ou trois plongeurs du "Nord" pour encadrer une dizaine de pêcheurs plongeurs du "Sud".

Les formateurs de l’Afeps interviennent bénévolement mais la formation et l’équipement d’un « plongeur secouriste » reviennent, au Vietnam, à 300 €/personne (pour une formation de 10 personnes). L’équipement comprend la bouteille de 50 litres d’oxygène, le manodétendeur à la sortie de la bouteille, la durite et l’octopus, ainsi que la connectique nécessaire. Dans le coût de la formation il faut aussi inclure le salaire des interprètes, leurs frais de déplacement et d’hébergement ainsi que ceux des médecins vietnamiens qui participent à la formation.

Le parrainage peut consister en deux gestes :

- Participer en tout ou partie au financement de la formation d’un PP.

-  Participer bénévolement à la formation d’un PP.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter :

Jean RUFFEZ Coordinateur du programme AFEPS « Aide aux pêcheurs plongeurs ».

06 86 98 97 75 jeanruffez@noos.fr

ou afepsbreizh@gmail.com

Nous venons également de créer un blog

http://afeps.canalblog.com/

où vous pouvez consulter toutes les informations.

Merci de nous rejoindre et de diffuser les cordonnées du blog à toute personne susceptible de nous aider

Rappel : les dons faits à l’Afeps peuvent bénéficier d’un reçu fiscal "dons aux oeuvres" et être déduits du revenu imposable. A titre d’exemple un don de 300 euros vous coûtera 100 euros, soit 8 euros par mois à peine plus qu’un paquet de cigarettes ...... mais les non fumeurs peuvent aussi donner !