Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Projet Rééducation Pêcheurs-plongeurs handicapés de l’île de Ly (...)

Projet Rééducation Pêcheurs-plongeurs handicapés de l’île de Ly Son

jeudi 14 août 2014, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Un nouveau programme d’aide aux pêcheurs-plongeurs vietnamiens

Depuis plusieurs années, l’AFEPS forme les pêcheurs-plongeurs aux techniques de plongée afin d’éviter les accidents de plongée.

En plus de la prévention, des méthodes d’urgence de prise en charge des accidents, dont la technique de réimmersion thérapeutique à l’oxygène, sont enseignées afin d’éviter les séquelles en cas d’accident.

Toutefois, tous les pêcheurs n’ont pas connaissance de ces techniques et nombreux sont les accidents qui continuent à toucher les populations de pêcheurs plongeurs. Ces accidents surviennent surtout chez les plus pauvres qui sont souvent les moins éduqués et qui plongent dans les conditions les plus difficiles.

Lors d’une mission sur l’île de Ly Son en mai 2014, l’AFEPS a pour la première fois développé un programme de rééducation des pêcheurs plongeurs présentant des séquelles lourdes d’accidents de plongée.

Pour cela, l’AFEPS a bénéficié des conseils d’une kinésithérapeute et de médecins, ce qui permet de s’adapter sur place aux contraintes et besoins des accidentés, et de leur proposer un programme de rééducation personnalisé.

Des exercices de rééducation ont été enseignés à l’aide de fiches didactiques, de façon à ce que le patient puisse les répéter de façon autonome ou à l’aide de sa famille après notre départ.

Nous avons également mis à disposition du patient du matériel de rééducation (cadre de marche, poids, bouée, élastiques, etc.) pour faciliter sa progression. Ce programme a pour but de permettre à ces anciens pêcheurs plongeurs sur du long terme de retrouver une certaine autonomie et une place dans la société.

En 2015, l’AFEPS organisera une mission sur l’île de Ly Son dédiée uniquement à la rééducation, avec pour ambition la prise en charge d’une quinzaine de pêcheurs plongeurs paralysés. Pour ce faire, nous mettrons à disposition des patients des « kits de rééducation » comprenant du matériel orthopédique et de rééducation et des fiches didactiques, d’une valeur d’environ 50 euros par kit.

A nouveau, un programme de rééducation sera établi sur place en fonction de chaque patient, sous les conseils de médecins, kinésithérapeutes et orthésistes.

Il est prévu d’intégrer à notre équipe un kinésithérapeute vietnamien de la région, qui après avoir suivi le programme de rééducation proposé, pourra assurer, en notre absence, la surveillance de la bonne exécution des exercices par les plongeurs paralysés et leur famille. Il pourra alors intervenir rapidement pour corriger les pratiques inadaptées et nous transmettre régulièrement des comptes-rendus sur la progression de la rééducation. A terme il pourrait prendre en charge la diffusion de ce programme.

Une interprète vietnamienne nous assistera bénévolement pendant la durée de la mission et assurera les traductions des rapports du kinésithérapeute vietnamien.

Nous recherchons des donateurs pour mettre en place ce nouveau programme, sans impacter le financement de nos actions actuelles. Merci pour votre aide

Nous contacter à afepsbreizh@gmail.com ou à AFEPS-BRETAGNE 7 rue Fresnel 29200 BREST

infos portfolio