Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Programme AFEPS " Aide aux pêcheurs-plongeurs" vietnamiens pour (...)

Programme AFEPS " Aide aux pêcheurs-plongeurs" vietnamiens pour 2015

mercredi 18 février 2015, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Trois missions sont envisagées au Vietnam : deux sont organisées directement par l’AFEPS et une par notre partenaire PLONGEURS DU MONDE.

Mission Plongeurs du Monde :

Du 18 au 25 avril 2015 à Nha Trang ( Province de Kanh Hoa), les quatre membres de la mission sont moniteurs de plongée.

But : poursuivre la formation, de pêcheurs-plongeurs du village de Ninh Van, à la plongée récréative pour qu’ils puissent encadrer des plongeurs de loisir, après obtention du diplôme de Dive-Master délivré par Plongeurs du Monde.

Mission Afeps « Aide aux pêcheurs-plongeurs handicapés ».

Mission dédiée uniquement à la rééducation de pêcheurs-plongeurs paralysés, du 14 au 24 avril 2015 à Binh Chau et Ly Son ( Province de Quang Ngaï), elle sera assurée par une équipe belgo-franco-vietnamienne ! sous la responsabilité d’une kinésithérapeute, docteur en physiologie de la plongée … diplômée de l’UBO. Cinq kinés, prothésiste/orthésiste, ergothérapeute et deux médecins spécialistes de médecine de plongée constituent l’équipe technique « du nord », notre représentant à Hanoi, médecin spécialiste de plongée et un kiné vietnamien qui assurera le suivi sur zone pendant l’année, celle « du sud ».

Le programme de la mission a été détaillé dans notre article Solinter du mois d’août : http://www.solinter-brest.net/assoc...

Mission Afeps « Aide aux pêcheurs-plongeurs » Information et Formation

Elle se déroulera du 7 au 18 juin 2015 sur quatre sites (trois provinces) et sera assurée par deux médecins spécialistes de plongée, moniteur de plongée et de secourisme, et un plongeur, conseiller technique, spécialiste de vidéo sous-marine. Un médecin vietnamien, diplômé de médecine de plongée participera à une partie de la mission. Cinq vietnamiens (3 de Ninh Van et 2 de Ly Son) plongeurs secouristes et formateurs compléterons l’équipe.

Elle permettra la formation d’une trentaine de nouveaux plongeurs secouristes et des médecins de l’hôpital de Con Dao qui pourront ainsi participer à la mise en place des secours sur l’île.

Le programme détaillé de ces missions peut-être consulté en PJ

Nous avons initié des contacts avec le Secrétariat d’État au Développement et à la Francophonie pour, avec son aide, sensibiliser les autorités vietnamiennes sur ce grave problème de santé publique qui chaque année concerne plusieurs dizaines de milliers de pêcheurs-plongeurs.

Nous proposons des solutions efficaces, validées par des publications scientifiques dans différents congrès de médecine sub-aquatique : diminution de 80% des accidents de plongée, et disparition de 80 à 100% des séquelles en cas d’accidents par une prise en charge immédiate en mer.

Le relais doit être pris par les vietnamiens.

Documents joints