Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > OCÉANOPOLIS LE 23 JUIN 2015 à 20H30 : LES RISQUES DE LA PLONGÉE EN ZONE (...)

OCÉANOPOLIS LE 23 JUIN 2015 à 20H30 : LES RISQUES DE LA PLONGÉE EN ZONE INTERTROPICALE

lundi 1er juin 2015, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

L’AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique vous invite à assister à Brest, à Océanopolis le mardi 23 juin à 20h30 à la conférence : « Les risques de la plongée en zone intertropicale : les solutions pour éviter et prendre en charge les accidents de plongée ».

Des millions de pêcheurs de la zone intertropicale utilisent la plongée à l’air comprimé pour ramasser des produits de la mer. Cette technique de pêche dite « au narghilé », sans formation, aboutit à une catastrophe humaine : plusieurs dizaines de milliers de morts ou de paralysés par an.

L’AFEPS propose, depuis 2009, dans trois villages de pêcheurs-plongeurs du Vietnam une formation à la sécurité en plongée, au secourisme adapté à la vie en mer et à la Recompression Thérapeutique par Immersion (RTI) selon le protocole de CLIPPERTON : traitement simple, facile à appliquer et peu onéreux, par la pratique d’un retour sous l’eau du plongeur victime d’un accident de décompression, dans des endroits isolés, dès l’apparition de la symptomatologie.

Nous constatons une diminution de 80% des accidents de plongée par le seul volet prévention et, en cas d’accidents de décompression, l’absence de séquelles dans 80 à 100 % des cas si la RTI est appliquée immédiatement en mer.

La RTI est le caisson du pauvre et, pour les pêcheurs-plongeurs qui exercent leur métier dans des conditions précaires, loin de tout caisson hospitalier, comme pour tout plongeur de loisir dans les mêmes zones, pratiquement le seul moyen, d’éviter le handicap et d’augmenter leurs chances de survie.

infos portfolio