En 2013, l’Afeps a établi deux nouveaux partenariats au nord du Maroc à Al Hoceima et à Tanger
I- A Al Hoceima, sur la côte méditerranéenne, notre intervention se situe dans le prolongement des contacts noués avec les autorités locales et des responsables associatifs de cette ville à l’occasion de Brest 2012 où l’Afeps était en charge du Village du Maroc.
Notre partenaire à Al Hoceima est « l’Association Chabab Rif Al Hoceima de Sport, Culture et des Affaires Sociales » ou A.C.R.A.S.C.A.S. Elle peut compter sur une quinzaine de bénévoles pour encadrer ses activités et sur une salariée à temps partiel pour assurer le secrétariat.
Cette association intervient sur deux axes principaux :
1/ le sport et à la culture, au profit des enfants défavorisés de la ville d’Al Hoceima et de la région (en particulier dans les villages isolés de la montagne riffaine). De nombreux bénévoles de l’association sont professeurs d’éducation physique. Ils initient des jeunes enfants au sport, organisent des tournois et des stages sportifs pendant les vacances pour des jeunes qui n’ont d’autres terrains de jeu que la rue.
Pendant l’année scolaire des animations artistiques sont proposées dans des écoles primaires isolées - dessin, peinture, musique- en collaboration avec les instituteurs.
2/ l’aide directe aux démunis : aide alimentaire, aide médicale, aide à la scolarisation etc … On peut dire que cette association est directement branchée sur la misère et essaye avec un réseau de "bienfaiteurs" de répondre à l’urgence ou aux urgences quotidiennes.
Dans un premier temps nous avons mis en contact l’association Plongeurs du Monde (qui intervient au Vietnam avec nous) et l’Acrascas pour l’initiation à la plongée et une formation diplômante internationale (diplôme PADI) sur quatre ans, permettant des emplois dans le domaine de la plongée-loisir, en développement au Maroc. Un premier stage a eu lieu en septembre 2013 pour une quinzaine de jeunes issus de milieux pauvres et sera reconduit tous les étés.
L’association souhaite que cette coopération sportive soit étendue à d’autres sports et que des jeunes – ou moins jeunes ! - français, qualifiés dans différentes disciplines sportives viennent participer à l’encadrement de stages d’été. La demande porte également sur du matériel (ballons,tenues, coupes etc...).
Nous examinons les possibilités d’intervention dans ce domaine.
En octobre nous avons amené à l’occasion d’une mission par voie routière du matériel para-médical (fauteuils roulants, déambulateurs dont une partie a été donnée en prison pour des détenus handicapés et au foyer d’accueil de patients en court séjour pour des chimiothérapies), ainsi que des ordinateurs portables, des livres et encyclopédies.
Nous soutiendrons, sur étude de dossiers, les actions d’aide médicale directe et/ou à la scolarité.
II- A Tanger nous avons signé une convention de partenariat pour un an (éventuellement renouvelable) avec l’association 100%Mamans dont l’objectif principal est de prévenir l’abandon d’enfants, de favoriser la réinsertion sociale et l’autonomisation des mères célibataires. 27 bénévoles et 7 salariées interviennent dans les différentes activités de l’association.
Créée en 2006, 100%Mamans prend en charge les mères célibataires dans un foyer d’accueil à partir du huitième mois de grossesse pendant quatre à cinq mois. Elles sont également accompagnées, à travers une cellule de jour, vers une réinsertion socio-professionnelle.
Une crèche pour une cinquantaine d’enfants, âgés de 1 mois à 5 ans, propose aux mamans résidentes durant leur séjour, et aux non résidentes pendant leurs heures de travail, d’accueillir leur enfant. Elles peuvent ainsi chercher un emploi ou un logement, et commencer à travailler en étant assurées que l’enfant est pris en charge.
Une équipe d’éducatrices veille au bon déroulement du service : accueil des bébés le matin, gestion des repas des bébés, contrôle d’hygiène, etc .... Certaines des mamans bénéficiaires intègrent l’équipe de la crèche dans le cadre d’une formation.
Un suivi sanitaire de la mère et de l’enfant est assuré par des médecins volontaires et bénévoles de l’association. Un accompagnement juridique facilite la résolution des problèmes juridiques et administratifs nombreux dans ces situations matrimoniales toujours considérées comme déviantes au Maroc. Des démarches de médiation familiale sont proposées, si la mère le souhaite, pour essayer de renouer les liens avec la famille d’origine.
L’ensemble des structures mises en place et les différentes mesures d’accompagnement ont permis à plus de 95% des mères célibataires prises en charge de choisir de ne pas abandonner leur enfant.
L’Afeps a décidé de prendre en charge, pour une année, le coût d’un nouvel emploi (salaire et charges sociales) d’éducatrice pour la crèche.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’association http://www.100pour100mamans.com/fr/
et nous contacter si vous souhaitez nous aider dans notre action : afepsbreizh@gmail.com