Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > MISSIONS VIETNAM ET MAROC MAI 2014

MISSIONS VIETNAM ET MAROC MAI 2014

jeudi 8 mai 2014, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Deux missions auront lieu en mai

- AU VIETNAM, 15- 30 mai 2014 : secourisme, prévention et prise en charge des accidents de plongée sur les trois sites habituels : Con Dao, Ninh Van (Nha Trang) et Ly Son.

Six de nos membres (spécialistes en médecine de plongée, moniteurs de plongée et de secourisme), un médecin vietnamien de Hanoi (formé à Brest au caisson hyperbare de la Cavale blanche), aidés de deux interprètes formerons :

- A Con Dao : 12 plongeurs de la Réserve Naturelle et 4 pêcheurs plongeurs de l’archipel. Nous fournirons 5 Kits de RTI.

- A Ninh Van : 10 plongeurs secouristes à qui nous fournirons 10 Kits de RTI. Un médecin vietnamien de l’hôpital de rééducation de Nha Trang suivra les différentes formations.

La mission sur Ninh Van est financée par le Fonds Solidarité Santé Navale. Nous remercions les médecins de Santé Navale de leur soutien.

A l’occasion de cette mission nous étudierons la possibilité de créer et d’équiper, à la demande des pêcheurs- plongeurs, sur Ninh Van un centre de secours pour intervenir en mer sur les accidents de plongée chez des pêcheurs-plongeurs non formés et non équipés pour mettre en œuvre la RTI.

(«  Plongeurs du Monde  » association partenaire, a formé du 26 avril au 3 mai à Ninh Van 5 jeunes défavorisés à la plongée sportive. Après obtention de diplômes internationaux ils pourront trouver des emplois dans la plongée de loisir ).

- A Ly Son  : 10 plongeurs secouristes sur l’île puis, avec l’aide des plongeurs formés les années précédentes, 10 autres plongeurs de l’île. 20 kits de RTI seront donnés.

Au total l’AFEPS fournira 35 kits de plongée permettant de secourir en mer, sur les lieux de l’accident, les pêcheurs-plongeurs accidentés.

AU MAROC, 14 mai-3 juin  : apport de matériel para-médical (fauteuils roulants – dont un fauteuil électrique- , un scooter électrique pour handicapé, déambulateurs, etc …). Nous remercions l’atelier Roul’âge de Brest qui nous a fourni ces équipements entièrement révisés.

Ce matériel est destiné à l’association ACRASCS, notre partenaire à Al Hoceima.

Au cours de cette mission de deux personnes, nous ravitaillerons le dispensaire des sœurs franciscaines de Tatiouine (région de Midelt), et à Fès un dispensaire d’un quartier défavorisé.

Nous terminerons à Tanger où l’AFEPS aide depuis cette année, l’association 100%mamans dont l’objectif principal est de prévenir l’abandon d’enfants, de favoriser la réinsertion sociale et l’autonomisation des mères célibataires.

Nous vous informerons au retour des résultats de ces actions