Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Mission Pêcheurs-Plongeurs au Vietnam 2011/10

Mission Pêcheurs-Plongeurs au Vietnam 2011/10

mardi 28 février 2012, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Du 4 au 11 octobre 2011 l’Afeps a mené, dans la région de Nha Trang et dans l’île de Ly Son une mission composée de six participants venant de France ( 4 pour l’Afeps et 2 pour "Plongeurs du Monde ") et d’un interprète vietnamien. La mission avait été préparée sur place par un médecin vietnamien et notre interprète.

Il s’agissait de rencontrer les autorités locales et les pêcheurs-plongeurs (PP) pour évaluer les possibilités de reconversion, en particulier pour les PP accidentés, comme cela nous avait été demandé en mars 2011.

Le compte-rendu complet de la mission est consultable dans le fichier PDF joint

Voici les conclusions :

Deux demandes sont clairement formulées :

- Demande de formation de médecins de gens de mer à l’hôpital de Nha Trang et demande de formation de nouveaux pêcheurs plongeurs secouristes,à Ninh Van, pour compléter la formation pratique des cadres de l’hôpital.

- Demande de formation des pêcheurs plongeurs à la plongée récréative dans le village de NINH VAN.

Nous mettrons en place :

1/ FORMATION DE PLONGEURS RÉCRÉATIFS DANS LE VILLAGE DE NINH VAN :

Plongeurs du Monde propose de faire cette première formation dans la deuxième quinzaine de septembre 2012.

Hébergement et autorisations : à régler par les autorités locales. L’hébergement se fera dans la salle commune du village, les repas seront pris sur place (voir chef du village)

Possibilité de faire venir les équipements de Nha Trang.

2/ FORMATION DE CADRES POUR LA FORMATION DE PLONGEURS SECOURISTES (Hôpital de NhA Trang)et FORMATION DE PLONGEURS SECOURISTES à Ninh Van

L’AFEPS envisage une nouvelle formation demandée par les cadres de l’hôpital qui souhaitent être encore aidés avant de se lancer seuls dans ces formations. La formation en mer serait effectuée à Ninh Van.

Cette formation pourrait aussi avoir lieu la deuxième quinzaine de septembre 2012, en même temps que la formation de Plongeurs du Monde.

Une formation complémentaire de pêcheurs-plongeurs au secourisme pourrait être mise en place à Ly Son par l’Afeps dès la fin de celle de Ninh Van

Il est nécessaire de trouver les fonds pour équiper les plongeurs secouristes formés, en matériel de RTI, donc recherche de parrainages à mettre en route.

Cette mission pourrait aussi étudier les demandes formulées par les médecins de la province de Kien Giang (Rach Gia et île de Phu Quoc) pour une formation à la prévention des accidents de plongée et au secourisme.

Une enquête/collecte sur les résultats des formations déjà effectuées tant dans la province de KHAN HOA (Ninh Van) que dans celle de QUANG NGAI (Ly Son) pourrait être lancée par les médecins vietnamiens qui nous accompagnent en vue de préparer le symposium de février 2013.

D’autres sujets abordés au cours de la mission sont en discussion et nous devons attendre les propositions des personnes intéressées :

- Formation de plongeurs récréatifs à l’Université de Nha Trang. Demande à reformuler par la direction de l’université

- Formation par l’Université de NT des pêcheurs de Nhin Van à l’élevage des holothuries. Demande que nous devons reformuler.

- Bilan, dans le village de Ninh Van, des possibilités d’élevage d’holothuries dans les bassins actuellement abandonnés. Demande que nous devons formuler.

- Séminaire de février mars 2013 et anniversaire de la mort d’Alexandre YERSIN. Les propositions de l’association des "admirateurs du Docteur YERSIN " nous seront transmises.

- Formation de cadres de plongée sur l’île de LY SON et formation au tourisme solidaire. Demandes à reformuler par les personnes intéressées sur l’île et par le service des affaires étrangères de la province de Quang Ngai.

- Demandes diverses de l’Université de Thu Do Mot. Demandes à reformuler par l’Université.

infos portfolio

Documents joints