Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Mission de ré-éducation pêcheurs-plongeurs handicapés

Mission de ré-éducation pêcheurs-plongeurs handicapés

mercredi 7 octobre 2015, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Mission de Ré-éducation Pêcheurs-Plongeurs handicapés à Ly Son et Binh Chau (Vietnam) 16 avril-24 avril 2015

Depuis plusieurs années, l’AFEPS forme les pêcheurs plongeurs aux techniques de plongée afin d’éviter les accidents de plongée. En plus de la prévention, des méthodes d’urgence de prise en charge des accidents sont enseignées afin d’éviter les séquelles en cas d’accident. Toutefois, tous les pêcheurs n’ont pas connaissance de ces techniques et nombreux sont les accidents qui continuent à toucher les populations de pêcheurs plongeurs. Ces accidents surviennent surtout chez les plus pauvres qui sont souvent les moins éduqués et qui plongent dans les conditions les plus difficiles.

Lors d’une mission sur l’île de Ly Son en mai 2014, l’AFEPS a pour la première fois développé un programme de rééducation des pêcheurs-plongeurs présentant des séquelles lourdes d’accidents de plongée. Pour cela, nous avons bénéficié des conseils d’une kinésithérapeute et de médecins, ce qui permet de s’adapter sur place aux contraintes et besoins des accidentés, afin de leur proposer un programme de rééducation personnalisé.

Des exercices de rééducation ont été enseignés à l’aide de fiches didactiques, pour que le patient puisse les répéter de façon autonome ou à l’aide de sa famille après notre départ. Nous avons également mis à disposition du patient du matériel de rééducation (cadre de marche, poids, bouée, élastiques, etc.) pour faciliter sa progression. Ce programme a pour but de permettre à ces anciens pêcheurs-plongeurs sur du long terme de retrouver une certaine autonomie et une place dans la société.

En avril 2015, l’AFEPS a organisé sur l’île de Ly Son et dans le village de Binh Chau, une mission dédiée uniquement à la ré-éducation, avec prise en charge de trente pêcheurs-plongeurs paralysés. Un programme de ré-éducation a été établi sur place en fonction de chaque patient, sous les conseils de 2 médecins, et de cinq kinésithérapeutes et/ou orthésistes.

Nous avons intégré à notre équipe un kinésithérapeute vietnamien de la région, qui après avoir suivi le programme de rééducation proposé, assurera, en notre absence, la surveillance de la bonne exécution des exercices par les plongeurs paralysés et leur famille. ( 4 interventions prévues). Il pourra alors intervenir rapidement pour corriger les pratiques inadaptées et nous transmettre régulièrement des comptes-rendus sur la progression de la rééducation. A terme il pourrait prendre en charge la diffusion de ce programme.

A l’issue des réunions avec les responsables du Service de l’Agriculture et des Pêches et du Service des Affaires Étrangères de la Province de Quang Ngai - dont dépendent Ly Son et Binh Chau - il nous a été demandé de présenter un programme pour les quatre prochaines années concernant les missions d’information, formation, prise en charge des accidents de plongée, et programme d’aide aux pêcheurs-plongeurs handicapés dans les deux sites de Ly Son et Binh Chau.

Ce programme de ré-éducation des pêcheurs-plongeurs handicapés est un des volets du programme global d’Aide aux pêcheurs-plongeurs vietnamiens qui a pu être réalisé en 2015 grâce au soutien financier :

- du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international,

- du Conseil Départemental du Finistère,

- de la Ville de Brest,

- de l’Union des Blessés de la face et de la tête (U.B.F.T.)

- du Fonds de Solidarité de Santé Navale,

- de la société Aqualung militaire.

Nous les remercions vivement.

(CR de la mission en PJ)

Documents joints