Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > MISSION AU MAROC, Mai 2012

MISSION AU MAROC, Mai 2012

samedi 3 novembre 2012, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

L’Afeps-Bretagne a effectué une mission au Maroc du 3 mai au 25 mai 2012.

Buts de la mission

Coopération technique avec les associations locales marocaines, et en particulier :

- Association Sefrou-Aggaï, association pour le développement de la ville Sefrou et de sa région.

- Association « Club de la Femme » : Aide aux enfants abandonnés. Rencontres prévues à Sefrou et Rabat avec un collaborateur du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (le ministre est maire de Sefrou) pour la mise en place d’une structure d’accueil, hors de l’hôpital, des enfants abandonnés. Projet de signature d’une nouvelle convention.

- Projet d’aide à la scolarisation dans un petit village du Rif (en relation avec l’ancienne institutrice de la classe d’éducation non formelle de Sefrou mutée dans ce village)

- Rencontre à Al Hoceima du délégué du comité de la jeunesse et du sport et rapporteur général du budget de la Région d’Al Hoceima : tour d’horizon des projets locaux au profit des jeunes et point sur la participation aux fêtes nautiques de Brest en juillet de la ville d’Al Hoceima, l’Afeps-Bretagne étant responsable du village marocain aux fêtes de Brest.

- Rencontre à Rabat de la professeure d’histoire maritime, coordinatrice du projet Maroc aux Tonnerres de Brest 2012. Contacts pour un don, à l’occasion de Brest 2012, à la Commission Marocaine d’histoire maritime, d’une collection complète du Chasse-Marée et de livres d’histoire maritime.

- A Midelt : visite au dispensaire des sœurs franciscaines à Tatiouine. Remise d’ouvrages médicaux pour l’infirmerie. Visite du jardin d’enfants ouvert par les sœurs et des locaux d’hébergement pour jeunes filles venant en soin. L’Afeps Bretagne a contribué au financement de la construction

Comme habituellement, la mission étudiera également les projets qui pourront lui être présentés lors de son séjour dans les différentes villes ou les demandes de coopération pour des actions ponctuelles.

Compte-rendu complet de la mission dans documents joints

Photo1 : école de Beni Mguil Photo2 : Paysage du Rif, proche de l’école

Photo3 : Village de Tatiouine Photo4 : Salle de classe du jardin d’enfants Tatiouine

infos portfolio

Documents joints