Une mission de l’Afeps-Bretagne-Manche-Atlantique a eu lieu du 24 septembre au 2 octobre 2011 (et se situait en amont d’une autre mission au profit des pêcheurs-plongeurs dont le compte-rendu sera fait ultérieurement).
Cette mission d’une personne avait pour but :
- de faire le bilan à Hué des actions 2010 "Aide à l’enfance défavorisée" conduites habituellement par la section Rhône-Alpes-Paca
- d’évaluer le fonctionnement du centre de dépistage précoce du handicap de Nam Dong, projet soutenu par l’ensemble des sections de l’Afeps. Ce Centre, ouvert il y a un an, est situé dans les régions montagneuses, près de la frontière laotienne, traditionnellement peuplées par les ethnies minoritaires.
- de proposer de nouvelles bourses scolaires, sur Hué et sa région ; action de la section Bretagne-Manche-Atlantique
Vous trouverez en PJ le compte-rendu complet de la mission dont voici les conclusions :
En conclusion, les actions concernant l’aide immédiate pour trouver une solution à une situation individuelle précaire (opérations chirurgicales , bourses scolaires) ont rapidement de très bons résultats et ne posent aucun problème.
Il faut par contre, laisser du temps au temps, pour les projets plus complexes impliquant outre les investissements financiers initiaux, une coordination des différents intervenants pour assurer la formation des personnels, les campagnes de dépistage, le suivi médical, et la coopération des parents qui ont parfois l’impression que le handicap est une sanction méritée pour avoir peut-être insuffisamment honorés les défunts dont les âmes errantes peuvent devenir potentiellement vindicatives. Il peut alors être dangereux de s’opposer à la volonté de ces esprits offensés.
Ces croyances ont tendance à s’atténuer et les parents dans ces régions périphériques font de plus en plus confiance à la médecine moderne/officielle qui pourra donner à leur enfant une plus grande autonomie.
Nous jugerons sur la durée la pertinence du concept qui a présidé à la création du Centre de dépistage précoce du handicap de Nam Dong.