Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Maroc : Soutien à l’apprentissage du français à Fès

Maroc : Soutien à l’apprentissage du français à Fès

dimanche 8 juillet 2018, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

À l’occasion de nos différentes missions au Maroc nous avons constaté le médiocre niveau de français des lycéens marocains et par conséquence des étudiants poursuivant des études supérieures.

C’est dans le début des années 1980 que l’arabisation de l’enseignement public a été mise en place avec le soutien du palais ; nous n’aborderons pas les raisons politiques qui sous-tendaient cette décision.

L’enseignement marocain a ainsi été, progressivement, entièrement arabisé, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat, ainsi qu’à l’université pour la majorité des sciences humaines et sociales. En revanche, dans les facultés de sciences et de médecine les cours sont donnés en français, ce qui crée de sérieuses difficultés aux bacheliers inscrits dans ces filières puisqu’ils ont suivi tout leur cursus antérieur en arabe.

L’enseignement du français n’a cependant pas été supprimé et l’horaire qui lui est réservé, en tant que première langue étrangère, demeure important : un élève marocain bénéficierait théoriquement de près de 2 000 heures de cours de français du primaire jusqu’au baccalauréat. Ce volume horaire devrait, en principe, lui permettre d’étudier et de travailler dans cette langue … ce qui n’est pas le cas pour une grande majorité des élèves. Une étude de l’Institut français au Maroc révèle que 60 à 70 % des étudiants en première année de faculté ont un niveau de français inférieur à celui théorique d’une fin de CM2 !

Récemment le gouvernement marocain a décidé optimiser l’apprentissage de la langue française et de l’introduire dès la première année de primaire, contre la troisième actuellement ; en même temps les matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et sciences naturelles) seront désormais enseignées en français.

L’Afeps Bretagne-Manche-Atlantique en partenariat avec l’Association des Amis de Marcel Vicaire (dont un des objectifs est de renforcer les liens entre Français et Marocains) va financer des cours de français à l’Institut français de Fès pour des élèves, du lycée Ibn Hazm, issus de familles défavorisées, mais ayant des aptitudes intellectuelles leur permettant d’envisager des études supérieures. Ces élèves seront sélectionnés par une professeure de français avec l’aide de ses collègues (profs de français et/ou profs principaux pour le niveau général de l’élève).

L’Almf-Maroc (Anciens du Lycée Mixte de Fès, actuel Lycée Ibn Hazm) association de droit marocain, soutient notre projet et signera, après décision de son Assemblée générale, la convention déjà ratifiée par l’Institut français de Fès, le Lycée Ibn Hazem, les Amis de Marcel Vicaire et l’Afeps BMA.

Nous prendrons en charge les élèves à partir du tronc commun (classe de seconde) jusqu’au bac. Chaque lycéen sélectionné sera évalué par le responsable des cours de l’Institut et inscrit dans un cours correspondant à son niveau. Au total, il bénéficiera d’environ 400 heures de cours sur 3 ans. Tous les élèves passeront, en fin de cycle, les diplômes « français langue étrangère », délivrés par l’Institut, qui certifient des compétences en français et sont reconnus dans le monde entier. Ils sont indispensables pour toute recherche d’emploi ou toute mobilité étudiante en milieu francophone. Les cours seront complétés par un accès à la médiathèque et à d’autres manifestations organisées par l’Institut. La professeure de français du lycée proposera aux élèves du lycée inscrits à l’Institut de suivre, avec elle, un groupe de théâtre pour renforcer leur pratique du français. L’Institut a donné son accord pour une mise a disposition de locaux.

Le financement des cours à l’Institut français de Fès sera assuré par les donateurs des différentes associations, qui se sont engagés pour les trois années « lycée », soit environ 1000 €/élève (avec des versements trimestriels).

Le premier groupe est de 20 élèves et a démarré sa formation le 2 juillet. Nous espérons pérenniser notre action … si nous trouvons les financements et prendre en charge chaque année, pour trois ans, un nouveau groupe d’élèves entrant en seconde.

Si vous souhaitez participer à notre projet vous pouvez contacter l’Afeps BMA : afepsbreizh@gmail.com

N’hésitez pas à transmettre ce courrier à toute personne susceptible de vouloir aider de jeunes marocains à renforcer leurs capacités linguistiques en français, et ainsi à améliorer leurs chances d’insertion professionnelle.

Nous vous informerons des résultats de notre action