Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > LY-SON l’île invalide

LY-SON l’île invalide

mardi 20 septembre 2011, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Lors de la mission de mars 2009 au profit de pêcheurs-plongeurs en Centre-Vietnam, un des médecins de l’Afeps, spécialiste de médecine de plongée a tourné un film sur les conditions de vie et de travail des pêcheurs-plongeurs de l’île de Ly-Son.

Ce film, LY-SON l’île invalide, de Jean-Michel Pontier et de Maryne Maisonneuve, a été présenté au Festival international de l’image sous marine et de l’aventure 2011 (Méditerranea) d’Antibes-Juan-les-Pins (31 mars-3 avril 2011) où il a obtenu le prix de L’ACTION HUMANITAIRE MEDITERRANEA 2011.

Vous pouvez voir ce film sur YouTube :

Dans l’article "Au Vietnam ..... au printemps" mis en ligne sur Solinter le 16 mai 2011, à propos de la mission de mars 2011 nous évoquions la reconversion des pêcheurs-plongeurs des villages du Centre-Vietnam (également évoquée dans le film).

Nous retournons dans les prochains jours à Ly-Son et à Nha Trang pour essayer de valider des projets de reconversion.

Objectifs de la mission :

Étudier les possibilités de reconversion des pêcheurs plongeurs vers différentes activités liées au domaine de la mer et de la plongée :

- Encadrement de plongée récréative : L’association « Plongeurs du monde » forme bénévolement des encadrants de plongée récréative. Son président et son vice-président, participeront à la mission.

- Reconversion vers d’autres métiers de la mer. La création d’un centre de formation aiderait à atteindre cet objectif.

- Recherche de possibilité de tourisme solidaire dans le domaine de la découverte du milieu marin et sous-marin et de sa préservation.

Étudier la possibilité de création d’un ou plusieurs centres de formation polyvalents (NHA TRANG, LY SON...) permettant tout à la fois la formation :

- de pêcheurs plongeurs à l’encadrement de la plongée récréative

- de pêcheurs plongeurs, de plongeurs récréatifs, d’encadrants de plongée récréative, de médecins désireux de créer des centres médicaux, au secourisme adapté à la plongée

- de tous les gens de mer intéressés par la préservation du milieu sous-marin, et par le tourisme solidaire. Un universitaire, spécialiste d’économie sociale participera à la mission.

Le président de l’Afeps et le coordinateur du programme Afeps « Aide aux pêcheurs plongeurs vietnamiens » conduiront la mission à laquelle participeront, outre les deux représentants de « Plongeurs du Monde », une kinésithérapeute, monitrice de plongée sous-marine, et un universitaire spécialiste d’économie sociale.

Un médecin vietnamien de Hanoi ,spécialiste de médecine sub-aquatique ( et formé au caisson hyperbare à l’hôpital de la Cavale Blanche) et un interprète nous accompagnerons.

Lors de cette mission, à côté de l’étude des possibilités de reconversion des pêcheurs-plongeurs vers des activités liées à la plongée récréative et au tourisme solidaire, nous envisagerons également la possibilité de la mise en place d’élevages d’holoturies :nous rencontrerons un ingénieur du service de recherche sur l’aquaculture et spécialiste mondial des holothuries.

L’élevage d’holoturies permettrait de maintenir un niveau de vie satisfaisant aux habitants de ces villages et éviterait les risques de plongées de plus en plus profondes en raison de la raréfaction des ressources en holoturies des fonds marins de la région.

Je mets à profit cette mission au Vietnam, pour aller, quelques jours avant, "faire un saut" jusqu’à Hué, pour :

- faire le bilan de nos actions de financement d’interventions chirurgicales pour malformations congénitales (action de l’Afeps Rhône-Alpes, cf article du 2/12/2010)

- faire le point sur le fonctionnement après une année du Centre de dépistage précoce du handicap de Nam Dong( projet des trois sections de l’Afeps, cf article du 27/09/2010)

- mettre en place des parrainages scolaires pour des enfants issus de milieux défavorisés (nouvelle action de l’Afeps-Bretagne).