L’AVI ( Agence Vietnamienne d’Information) dans un article du 11 juillet 2014 évoque l’action de l’AFEPS en faveur des pêcheurs-plongeurs de l’île de Ly Son, un des trois sites où nous intervenons au Vietnam.
Les conditions rudimentaires de plongée et l’absence de prise en charge médicale adaptée et efficace des accidents sont à l’origine d’une mortalité et d’une morbidité importantes dans la nombreuse population des pêcheurs-plongeurs vietnamiens.
Depuis 1998 l’Afeps a essayé de sensibiliser les autorités à ce grave problème de santé publique. Depuis 2009 nous avons mis en place un programme d’ « Aide aux pêcheurs-plongeurs » dont nous avons parlé à plusieurs reprises sur Solinter.
Nous avons formé 139 plongeurs-secouristes dont une dizaine sont maintenant formateurs. Un programme d’information-formation sera mis en œuvre, en 2015, par l’Afeps avec les formateurs vietnamiens, dans les villages proches de Ninh Van et de Ly Son.
Nous avons équipé 110 bateaux en matériel de RTI qui permet aux plongeurs-secouristes de prendre en charge immédiatement, en mer, les victimes d’accidents de plongée.
Notre prochain objectif est de convaincre les autorités vietnamiennes de mettre en place au niveau national un véritable programme de prévention et de prise en charge des accidents de plongée. Le protocole proposé par l’Afeps est simple, peu onéreux et surtout efficace. Il a permis de diminuer de 80% les accidents de plongée, de 80 à 100% les séquelles en cas d’accident si la RTI est pratiquée immédiatement. Enfin il n’y a pas eu d’accident mortel parmi la population de pêcheurs formés.
Lors du séminaire de médecine maritime organisé par l’Afeps en 2011 à Nha Trang, le responsable des pêcheurs-plongeurs de Nin Vanh a déclaré « Avant j’amenais 35 pêcheurs par an à l’hôpital, depuis trois ans je n’ai amené personne »
Voir l’article de l’AVI : http://fr.vietnamplus.vn/Home/LAFEP...