Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Document pédagogique sur le secourisme adapté à la plongée. Projet soutenu par (...)

Document pédagogique sur le secourisme adapté à la plongée. Projet soutenu par la Commission de Solidarité du C.E. d’IFREMER Brest

jeudi 9 janvier 2014, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Depuis cinq ans l’AFEPS conduit un projet d’aide aux pêcheurs-plongeurs en Centre Vietnam.

Nous avons :

- Formé 30 médecins des gens de mer à la médecine de plongée.

- Formé 10 médecins hospitaliers vietnamiens à la médecine hyperbare et au secourisme adapté à la plongée.

- Formé 70 « Plongeurs secouristes », chefs de plongée, responsables chacun d’une douzaine de pêcheurs plongeurs.

Certains de ces plongeurs secouristes sont capables maintenant d’être des formateurs et interviennent pour secourir des plongeurs-pêcheurs non formés et non équipés de matériel de Recompression Thérapeutique par immersion (Cf article précédent).

Nous avons décidé de réaliser un film pédagogique sur DVD qui fera partie du « Kit »de formation des pêcheurs plongeurs secouristes.

Ce document permettra aux plongeurs secouristes de Ninh Van ou de Ly Son de former de nouveaux plongeurs secouristes.

Nous reprenons le contenu de chaque séquence de formation. Il y a huit séquences évoquant un des problèmes rencontrés par les gens de mer (brûlures, hémorragie, feu à bord, etc...) . Il y a ensuite trois séquences montrant la reconstitution des RTI pratiquées par les plongeurs-secouristes formés en 2009, 2011 et 2012. Cet ensemble de documents peut aussi être utilisé par les pêcheurs plongeurs des autres pays de la zone intertropicale (à mettre dans leur langue) mais aussi par tous les plongeurs récréatifs ou scientifiques qui plongent loin d’un plateau technique médical équipé d’un caisson de recompression, ce qui est le plus souvent le cas.

Nous avons fait appel à une équipe vietnamienne pour le réaliser. Les coûts ne sont pas comparables avec ceux d’une équipe française !

Deux étudiants d’une école de cinéma du 12e arrondissement de Paris ont fait bénévolement le scénario et le « Story-board » du film. L’équipe de tournage au Vietnam était composée de quatre personnes (caméraman, preneur de son, maquilleur, réalisateur).

Un moniteur de plongée, et un moniteur de secourisme, médecin spécialiste de médecine de plongée de l’Afeps ont fait les images sous l’eau. Le film a été tourné, en mai 2013 (mer calme et bonne visibilité ) au large de Nha Trang avec des pêcheurs plongeurs secouristes de Ninh Van bénévoles pour être les « acteurs » de ce documentaire.

Les conditions de réalisation ont été difficiles en raison de la coopération des autorités régionales, euphémisme de bienséance pour éviter de dire des choses qui fâchent !!

Ce document pédagogique existe en trois versions : vietnamienne, française et anglaise.

Nous remercions la Commission de Solidarité du CE d’Ifremer Brest qui a soutenu notre projet .Sa subvention a complété efficacement nos fonds propres.

Nous remercions également François Adrien Chagnollaud et Baer Xiao ; ils ont réalisé bénévolement le Story Board qui nous a évité des erreurs dans la réalisation et fait gagné un temps précieux lors des prises de vue. Et dans le contexte du tournage, le temps était plus que de l’argent !!

infos portfolio