Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Compte rendu mission AFEPS "aide aux pêcheurs-plongeurs vietnamiens " 7-18 (...)

Compte rendu mission AFEPS "aide aux pêcheurs-plongeurs vietnamiens " 7-18 juin 2015

lundi 14 décembre 2015, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Cette mission a été possible grâce au soutien financier :

- du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international,

- du Conseil Départemental du Finistère,

- de la Ville de Brest,

- du Fonds de Solidarité de Santé Navale,

- de la société Aqualung militaire.

Nous les remercions vivement.

La mission s’est déroulée sur quatre sites (trois provinces) :

1- Village de Ninh Van ( Province de Khanh Hoa)

- Formation de 15 nouveaux Plongeurs-Secouristes que nous avons équipés du matériel nécessaire à la Recompression thérapeutique par Immersion (RTI). Les formateurs vietnamiens ont assuré cette formation.

2- Archipel de Con Dao (province de Ba Ria Vung Thau).

- Formation du personnel de l’hôpital à la prise en charge des accidents de plongée.

- Réunion des personnes intéressées pour discuter des moyens de prendre en charge les accidents. Une coopération entre le personnel médical de l’Hôpital, les plongeurs-secouristes formés au Parc National et les pêcheurs-plongeurs de l’île sera nécessaire.

3 - Village de Binh Chau (province de Quang Ngai) :

- Formation de 15 Plongeurs-Secouristes et don du matériel nécessaire à la RTI. Ces formations ont été assurées par les formateurs du village de Ninh Van.

- Rédaction d’observations médicales pour 4 plongeurs handicapés. Elles s’ajouteront à celles effectuées par la mission APPH d’avril 2015.

4 - Ville de Quang Ngai (province de Quang Ngai) :

- Réunion avec le Service de l’agriculture et des pêches de la province. Ils souhaitent une collaboration mais il faut trouver l’organisation administrative permettant cette collaboration entre eux, le Service des Affaires étrangères, et nous.

- Réunion avec le Service des Affaires étrangères de la province. Cette nouvelle équipe est consciente de la nécessité d’aider les pêcheurs-plongeurs de la province et veut que nous élaborions un plan de travail sur quatre années pour l’aide aux pêcheurs-plongeurs en activité (prévention et secourisme) et pour l’aide aux pêcheurs-plongeurs handicapés.

Conclusion  : Il faut constituer une équipe vietnamienne autonome. Nous avons déjà des formateurs issus des professionnels de la pêche en plongée. Nous devrons en former d’autres dans la province de Quang Ngai.

Il faudrait aussi des médecins vietnamiens intéressés par notre travail qui pourraient venir seconder le médecin vietnamien (formé à Brest !) et le physiothérapeute de Hué.

Nous rechercherons des volontaires dans les universités de médecine qui ont un programme avec des options francophones. Nous prendrons contact avec les universités et avec l’Association Universitaire de la Francophonie.

En PJ voir le compte rendu complet

infos portfolio

Documents joints