Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > CENTRE-PILOTE DE FORMATION À LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS DE PLONGÉE À NINH (...)

CENTRE-PILOTE DE FORMATION À LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS DE PLONGÉE À NINH VAN (VIETNAM)

samedi 11 novembre 2017, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Nous reprenons contact pour donner quelques informations concernant notre action d’aide aux pêcheurs-plongeurs au Vietnam.

Après presque un an et demi d’étude, certainement minutieuse, de notre dossier de demande de renouvellement de notre autorisation de travail au Vietnam, le PACCOM (organisme dont la mission officielle est d’aider les OSI intervenant au Vietnam) nous a répondu positivement mi-octobre 2017.

Nous avons maintenant notre permis de travail pour les quatre provinces, (où nous intervenons depuis plusieurs années) de Khanh Hoa, Binh Thuan, Quang Ngai et Ba Ria Vung Tho… ce qui signifie que nous pouvons commencer à discuter avec les autorités provinciales pour être autorisé à (re)mettre en place localement notre programme !

Nous envisageons sur la période 2018-2020, le programme suivant :

Province de KHANH HOA  :

- Nous travaillerons en collaboration avec le CECOFISH (émanation du Service des pêches du Ministère de l’agriculture). Trois objectifs :

-1 Mise en place de notre programme Aide aux pêcheurs-plongeurs (APP) :

Réunions d’information dans chaque district maritime. Recherche de groupes volontaires (Un chef de bateau et deux ou trois membres de son équipage) pour devenir « Plongeurs secouristes » et équiper le bateau du KIT de RTI. Sélection ensuite de volontaires pour devenir Formateurs. En trois années (2018 à 2020) rendre la province autonome.

- 2 Ouverture de notre CENTRE PILOTE DE FORMATION A NINH VAN en collaboration avec notre partenaire PLONGEURS DU MONDE et avec l’agrément de nos formateurs par le CECOFISH.

L’AFEPS participera au financement du matériel grâce à une subvention du Fonds de Solidarité Santé Navale, Plongeurs du Monde grâce des subventions de ses sponsors.

- 3 Recherche d’échanges d’étudiant (e) s entre les Universités de la mer de Nha Trang et de Brest.

Province de BINH THUAN :

nous prévoyons de travailler en collaboration avec le Service de Santé et le Service des Pêches de la province qui nous ont sollicité.

Deux objectifs :

- 1 Mise en place de notre programme APP  : même programme qu’à Ninh Van

- 2 Formation à la médecine de plongée du personnel médical des districts maritimes et des hôpitaux de Phan Thiet. Étude des possibilités d’équipement en caisson de recompression.

Province de QUANG NGAI  :

Nous souhaitons relancer sur la période 2018-2020 le programme d’aide aux pêcheurs-plongeurs handicapés (PPH) dans l’île de Ly Son. Un kiné vietnamien de Hué assure actuellement le suivi des PPH pour lequel nous avions établi un programme individualisé de ré-éducation. De nouveaux PPH seront examinés et inclus dans un nouveau programme.

Dans un premier temps il est convenu que nous attendons de nos partenaires tant à KHANH HOA qu’à BINH THUAN un bilan de départ :

- Noms des districts maritimes
- Nombre d’embarcations agréées pour la pêche en plongée dans chaque district.
- Nombre de pêcheurs plongeurs dans chaque district.
- Bilan sur les dix dernières années du nombre de morts et de paralysés à la suite d’un accident de plongée dans chaque district.

Ce travail préalable sera sans doute difficile car il n’y a pas de service chargé de faire cet inventaire mais ce sera l’occasion de mettre en place un service de suivi sur les accidents lors des pêches en plongée.

Nous attendons toujours la signature d’une convention avec le CECOFISH qui officialiserait les qualifications de nos formateurs vietnamiens. Le CECOFISH est en principe prêt à travailler avec nous en utilisant nos formateurs pour la prévention des accidents de plongée

La mise en place du Centre-pilote de Formation devrait se faire au plus tard au printemps 2018.