Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > AU MAROC EN 2015 et 2016

AU MAROC EN 2015 et 2016

mercredi 7 juin 2017, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

L’AFEPS-Bretagne est de retour sur Solinter !

Pour différentes raisons nous n’avons pas pris le temps de communiquer sur nos actions au Maroc ; nous avons cependant poursuivi notre coopération avec nos partenaires à Midelt, Tanger et Al Hoceima.

Avant de parler dans un autre article de notre programme 2017, voici un résumé de nos actions en 2015 et 2016. Pour 2016, en P.J. le compte-rendu de la mission du mois de mai.

En 2015 :

- À Tanger  : renouvellement de la convention avec 100%Mamans (association dont le but est la prévention de l’abandon d’enfants) pour la prise en charge du salaire avec charges sociales d’une éducatrice de la crèche. La crèche constitue un élément important pour la ré-insertion des mères célibataires qui peuvent ainsi chercher un logement, un emploi et travailler en sachant que leur enfant est en sécurité.

- En mai 2015, deux membres de l’AFEPS effectuent une "mission matériel" (fauteuils roulants, déambulateurs, matériel paramédical etc …) à Al Hoceima pour l’association ACRASCAS qui s’occupe de personnes défavorisées. Cette mission de 4 fourgons a été effectuée avec l’ASEMA, association de la région de Dijon. Au total nous avons donné plus de 80 fauteuils roulants. Nous avons dû « patienter » 4 jours à la douane … pour finalement faire entrer tout notre matériel, en franchise de douanes, comme prévu … et sans formalités administratives supplémentaires.

- À Al Hoceima soutien, après étude et analyse des dossiers, de demandes d’aide médicale chez des personnes démunies.

- Accord pour mise en place, en 2016, d’un financement de matériel de plongée pour des jeunes défavorisés dans le cadre d’une formation à la plongée pour l’obtention du diplôme de « Dive master » assurée par « Plongeurs du Monde », association partenaire au Vietnam. Cette formation leur permettra d’obtenir un emploi dans la région qui développe son littoral et les activités nautiques,

- Maintien du contact avec les sœurs franciscaines de Tatiouine (Midelt)  : aide ponctuelle, à la demande, dans le domaine médical ou scolaire.

En 2016 :

La mission Maroc 2016 conduite par 2 personnes s’est déroulée dans un contexte différent des années précédentes : nous avions décidé de ne pas amener de matériel, nous avons utilisé la voie aérienne pour nous rendre au Maroc et les transports locaux pour les déplacements internes.

À Midelt : Réunion avec les deux soeurs franciscaines de Tatiouine. Les besoins pour 2016-2017 concernent les deux structures : le dispensaire et le jardin d’enfants. (Voir en PJ le compte-rendu de la mission).

Al Hoceima  : Le week-end du 27 au 29 mai : 6h30 de car à l’aller et au retour !

Nous avons retrouvé toute l’équipe de l’ACRASCAS, dynamique et motivée. Nous avons eu deux réunions avec les membres de l’association (pour faire le bilan annuel de nos actions et du matériel donné en 2015) et avec des intervenants extérieurs pour discuter d’une aide, nouvelle, à la scolarisation.

Nous renouvelons notre aide au « fonds solidarité santé » pour 2016/2017. Nous prendrons en charge l’achat d’un kit de sécurité pour la formation à la plongée et à l’obtention de diplômes internationaux par de jeunes défavorisés. Plongeurs du Monde, assure ces formations auprès de l’ACRASCAS.

Nous mettons en place un programme de bourses scolaires qui sera éventuellement étendu à d’autres enfants l’an prochain. Nous nous sommes engagés à accompagner ces enfants au moins jusqu’à la fin du cycle primaire où ils sont actuellement.

Tanger  : Nous n’avons pas été à Tanger faute de temps. Nous prévoyons de cesser notre aide à 100% Mamans, à la fin 2016. (Voir CR mission en PJ)

Aucune demande pendant notre mission n’a retenu notre attention pour une nouvelle action au Maroc.

infos portfolio

Fourgons : week-end à la douane Les fauteuils sont livrés

Documents joints