Deux membres de l’Afeps Bretagne ont effectué une mission au Maroc du 21 mars au 5 avril 2011.
Voyage sans problème.....en compagnie des équipages du Rallye Aïcha des Gazelles sur la traversée aller Sète-Tanger !
Du 25 au 27 mars 2011 participation au colloque sur « La médecine citoyenne de proximité, médecine générale, médecine de famille » organisée à Sefrou par l’Association Sefrou-Aggaï ( dont nous sommes partenaires et pour l’un de nous membre du comité d’organisation du colloque) et le Syndicat National de Médecine Générale du Maroc.
Ce colloque proposait conférences, formation et caravane médicale ( au profit des habitants de Bahlil, charmante petite bourgade à quelques kilomètres de Sefrou).
Cet événement va sans aucun doute, constituer une première pierre, dans l’édification d’un système de soins de santé de proximité, avec un circuit « balisé » et adapté aux besoins réels du citoyen marocain.
C’est dans ce cadre que nous avons amené des mannequins adultes et enfants pour aider à la formation de secouristes dans les populations des régions enclavées ou éloignées des structures médicales. Ces secouristes constitueront le premier maillon de la chaine de soins
Etude concernant la scolarisation d’enfants autistes à Sefrou : il existerait une soixantaine d’enfants autistes sur Sefrou et la région. Les responsables de l’Association Sefrou-Aggaï nous ont sollicité pour participer à la mise en place d’un dispositif de scolarisation de ces enfants. Nous avons accepté le principe d’une action commune avec le « Collectif Autisme Maroc » tout en signalant qu’avant la scolarisation il y a en amont tout un travail complexe à effectuer (diagnostic, évaluation des compétences et aptitudes individuelles avant d’établir un projet pour chaque enfant, formation d’éducateurs, collaboration des enseignants des écoles susceptibles de recevoir ces enfants en scolarisation intégrée, etc.....). Le projet est ambitieux et ne pourra être réalisé que progressivement mais la proposition de Sefrou-Aggaï est à soutenir.
Nos actions en cours
Enfants abandonnés hébergés à l’hôpital de Sefrou : en accord avec l’association locale ayant la charge de ces enfants (l’hôpital n’assurant que l’hébergement) , des contacts ont été pris pour que les enfants actuellement à l’hôpital de Sefrou et les « futurs abandonnés » soient à l’avenir pris en charge sur Fès (28 km de Sefrou). Un accord a été obtenu. Des structures mieux adaptées amèneront une plus grande qualité des soins et éviteront que des carences dans le suivi de ces enfants ne viennent aggraver la situation initiale déjà précaire.
Classe d’éducation informelle à Sefrou : elle accueille les enfants non scolarisés ou dé-scolarisés dans le but, à terme, de leur faire ré-intégrer le circuit classique. Classe très performante grâce à l’action d’une institutrice dévouée et aux excellentes qualités pédagogiques. Nous poursuivrons notre aide financière (achat local des fournitures scolaires, bilan ophtalmologique et achat de lunettes)
Rencontre des responsables de la caserne de sapeurs pompiers de Sefrou pour préparer l’acheminement de deux véhicules et de matériel (dossier déjà transmis). Cet apport complètera notre premier don d’un 4x4 tous chemins et permettra, en prépositionnant du matériel incendie dans des localités périphériques de diminuer les délais d’intervention et de lutter plus efficacement contre les feux de forêts.
En projet
Micro-crédit pour une coopérative d’huile d’olive gérée par des femmes dans une commune proche de Sefrou : action envisagée déjà l’an dernier mais le dossier ne nous a pas été transmis.
L’idée est d’aider par un micro-crédit cette coopérative qui « marche » bien mais qui manque de moyens financiers pour se développer( étude de marché favorable). En contre-partie de notre aide,nous avons demandé que les nouvelles embauches de deux femmes pour faire face au développement prévu, concerne deux femmes en situation difficile. L’Afeps prendra en charge le « ticket d’entrée » dans la coopérative de ces femmes.
Rencontre avec l’Association Enfance et Solidarité à Jerada (près d’Oujda) : cette association aide les enfants orphelins, démunis et en situation difficile en pré-scolarisation et en soutien scolaire.
Parallèlement un « espace femmes » a été ouvert et a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes démunies, renforcer leur personnalité et les insérer dans la vie active.
Dans un premier temps cette association pourrait être destinataire du matériel destiné , à l’origine à l’hôpital de Sefrou - matériel refusé par le ministère de la santé car non neuf !- et qui pourrait servir à des maisons de retraite. Ultérieurement nous pourrions poursuivre notre coopération sur d’autres projets.
Développement de la francophonie : nous avons rencontré à Fès divers responsables culturels ou universitaires, architectes, archivistes ... pour favoriser le développement d’actions culturelles (conférences, expositions de peinture ...), de sauvegarde du patrimoine ou de recherches sur l’histoire de la ville de Fès que nous portons en collaboration avec d’autres associations marocaines ou françaises.
Beaucoup de nos partenaires nous ont paru encore davantage impliqué dans l’aide aux démunis dans une période où les incertitudes quant à l’avenir social et politique du pays, même s’il apparaît plus serein que dans d’autres pays voisins, semblent préoccuper une plus large part de la population.