Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Aide à l’enfance défavorisée

Aide à l’enfance défavorisée

jeudi 2 décembre 2010, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

La section Afeps Rhône-Alpes-Paca , créée fin 2004, est, avec les sections Paris-Ile de France et Bretagne-Manche-Atlantique, une des composantes de l’AFEPS : elle participe à l’action commune tout en ayant ses programmes spécifiques.

Cette section très active compte environ 60 adhérents et exerce son activité au Viêt Nam, dans la région de Huê au centre du pays.

Nous vous présentons ici ses principales activités.

- Aide médicale et chirurgicale pour des enfants gravement malades, de familles très démunies.

Ces actions sont menées en partenariat avec la Faculté de Médecine de Huê et concernent principalement le financement d’actes de chirurgie chez des enfants atteints de malformations cardiaques. Les interventions sont réalisées localement par des chirurgiens vietnamiens.

Prise en charge de pathologies médicales graves et onéreuses que les familles sont dans l’incapacité de financer.

Nous assurons également le suivi médico-social et éducatif des enfants opérés.

- Aide pour des enfants handicapés ( handicap moteur et/ou mental)

Financement de fauteuils roulants de qualité, réalisés au Viêt Nam.

- Aide à la scolarisation d’enfants particulièrement pauvres

Par parrainages individuels (scolarité + assurance scolaire + fournitures et livres scolaires, cours de soutien). Depuis 2007, l’Afeps Rhône-Alpes assure la scolarisation d’un certain nombre d’enfants de famille très pauvres des environs de Huê qui ont été opérés du cœur.

- Bilan des actions depuis 2005  :

Participation au financement total ou partiel (en collaboration avec d’autres associations) de

-196 opérations du cœur (dont 35 en 2010)

-40 opérations de fente palatine et bec de lièvre (dont 26 en 2010)

Remise de 54 fauteuils roulants "enfant" (dont 15 en 2010) + 20 pour des lépreux

Scolarisation de 26 enfants pour l’année scolaire 2010 / 2011

Participation au projet commun porté par l’ensemble de l’Afeps pour la construction du centre de dépistage précoce du handicap de Nam Dong dont nous avons déjà parlé.

Ces projets d’Aide à l’Enfance Défavorisée seront poursuivis dans les prochaines années.....si nos finances le permettent. L’Afeps Rhône-Alpes envisage de mettre en oeuvre des micro-crédits pour aider les parents d’enfants opérés qui ont souvent vendu pratiquement tous leurs biens pour financer les frais médicaux ayant précédé les interventions chirurgicales. Cette aide financière leur permettra de relancer une activité économique.

Pour aider à la réalisation de ces projets l’Afeps Bretagne-Manche-Atlantique proposera à la vente sur son stand lors du Marché de la Solidarité Internationale du 5 décembre au Pilier Rouge, des cartes de correspondance illustrées de photos du Viêt-Nam.

La totalité des sommes collectées sera destinée aux actions de l’Afeps Rhône-Alpes-Paca pour l’Aide à l’Enfance Défavorisée au Viêt-Nam.