Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...)

AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de promotion des sciences de la vie

Dernier ajout : 7 juin.

Contact

Georges MICHEL

7 rue Fresnel 29200 BREST

Tél : 06 28 04 75 46

e-mail : afepsbreizh@gmail.com

Qui sommes nous ?

L’AFEPS a été fondée en avril 1993 à Paris.

Ses activités consacrées à la formation, aux échanges culturels et techniques et à l’aide humanitaire, obéissent aux principes suivants :

1.- Agir dans tous les domaines des sciences de la vie, en particulier protection de la santé et de l’environnement, au profit des populations et à la demande des institutions, des organismes privés ou étatiques, dans le strict respect des règles éthiques professionnelles et du bénévolat.

2.- Favoriser les échanges entre formateurs par la diffusion de la langue, de la culture et des connaissances scientifiques françaises.

3.- Venir en aide aux plus démunis, sans discrimination.

Le Siège actuel de l’AFEPS est à la Maison des Associations, Paris 11ème arrondissement. Ses trois sections, Paris-Ile de France, Bretagne-Manche-Atlantique et Rhône-Alpes-PACA, participent à l’action commune tout en ayant leurs programmes spécifiques et leur autonomie financière.

L’organisation de l’Afeps en sections autonomes est née de la spécificité de certains projets entrepris en raison de situations géographiques particulières ou d’engagement personnel de certains membres ou groupe de membres dans des actions plus ciblées.

La section Bretagne-Manche-Atlantique de l’Afeps a été créée le 19 avril 2005. Nous intervenons actuellement au Vietnam et au Maroc.

Nos actions

Au Vietnam  :

- aide au financement de repas pour les élèves défavorisés des classes de terminale du Lycée de Qué Son (Centre Vietnam).

- aide à la fourniture de lait à la crèche de Qué Son recevant les enfants de familles démunies.

- aide à la scolarisation en milieu rural (bourses scolaires) dans la région de Hué, par parrainage collectif d’enfants de familles pauvres.

- participation à la création et à la construction d’un centre pour enfants handicapés mentaux à Nam Dong en Centre-Vietnam, dans les hauts plateaux proches de Hué. Ce projet, de notre partenaire l’OGCDC ( association pour le dépistage des pathologies d’origine génétique) de l’hôpital de Hué, est soutenu par le siège et les différentes sections de l’AFEPS, pour la moitié du financement. Les 50% restants sont pris en charge par deux associations, américaine et australienne. Le but est de construire, à la campagne un centre qui pourra recevoir pour des bilans diagnostiques des enfants handicapés.

- construction, en 2013, d’un canal d’irrigation à Qué Son : faire une deuxième récolte de riz par an, stabilisation de la population sur son territoire, amélioration de la scolarisation des enfants.

- coopération scientifique avec l’institut national de médecine maritime (Vinimam) de Haï Phong .

- formation au secourisme adapté à la plongée, et à la prise en charge des accidents de plongée, chez les plongeurs-pêcheurs de l’ile de Ly Son et du village de Ninh Van (Centre Vietnam).

- aide aux pêcheurs-plongeurs handicapés à Ly Son et Binh Chau : programme individualisé de kinésithérapie avec fourniture du matériel.

Au Maroc

- Partenariat à Tanger avec l’association 100%mamans dont l’objectif est d’éviter l’abandon d’enfant par les mères célibataires. Participation au financement de la crèche

- Partenariat à Al Hoceima avec l’association Acrascas : fonds solidarité santé, aide aux démunis. Apport de matériel para-médical.

- Participation, avec une association belge, à la création d’un centre de prise en charge d’enfants handicapés mentaux à Midelt

- Apport de matériel médical et de véhicules pour les pompiers de Sefrou et de Midelt

Articles de cette rubrique

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40